Quantcast
Channel: Valunivers » Stephen King
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Stephen King : Dôme

$
0
0

Dôme tome 1 et tome 2

Stephen King

Traduction : William Olivier Desmond
Éditeur : Albin Michel (2 mars 2011) (630 pages pour le T1 et 565 pages pour le T2)
—————–
Dôme : Personne n’y entre , personne n’en sort.

Je me suis prêtée il y a peu au jeu de l’interview chez Gromovar. Je lui disais qu’au départ, je ne pensais pas faire de chroniques sur mon blog, mais juste lister au fil de l’eau mes lectures et éventuellement les agrémenter d’un « Ouah ! » « Super ! »   « Foncez c’est du bon ! »

Pour Dôme, j’ai résisté à la tentation de juste écrire « Tout ça pour ça ». Vous l’aurez compris, cette lecture des vacances ne me laissera pas un souvenir impérissable. Et pourtant, je suis une grande fan de Stephen King, mais avec Dôme, la sauce n’a pas pris. Oh ce n’est pas que l’histoire soit franchement mauvaise, mais c’est long ! trop long !! Un seul bouquin d’à peine trois cents pages aurait été à mon sens plus percutant. En parlant de livre, je considère, comme pour sa sortie aux Etats Unis, que Dôme ne fait qu’un seul tome. En France, il a fallut en faire deux. Les raisons éditoriales m’échappent toujours.

Alors de quoi ça parle ? Et bien, un peu de la fin du monde mais à échelle de fourmi. La fourmi en question est un village : Chester’s Mill, dans le Maine. Un gigantesque dôme, sorte de cloche à fromage s’est abattu sur la ville, coupant au propre comme au figuré les habitants du monde extérieur. Bien entendu, s’y trouvent enfermés toute une panoplie de personnages hauts en couleurs. On passera du plus naïf (tête à claques) au plus méchant (tête à claques également).

Commençons par le positif :

Sous le dôme, le confinement exacerbe les sentiments. L’attitude des personnages est quelque chose de passionnant à étudier et Stephen King nous a donné matière à réflexion. Il va s’attacher à nous détailler tout un panel de sentiments passant par la lâcheté, l’indifférence l’égoïsme, la bestialité ou encore la bêtise humaine. Vous me direz, rien de nouveau et vous aurez bien raison. Sauf que la lecture étant très visuelle, ça vous tourneboule le ventre et le cerveau.

C’est ainsi que j’ai été, il faut être honnête, captivée, pendant près de la moitié du livre. J’avais l’impression d’étouffer et parfois même de me retrouver coincée sous le dôme parmi les habitants.

Le négatif :

Des personnages parfois trop caricaturaux. Le lecteur identifie de suite les bons et les méchants. C’est limite trop simpliste et l’intrigue en prend un coup. Le lecteur avisé, sait déjà comment les choses vont tourner… Dommage.

Stephen King avait de bonnes idées de départ mais ne les a aucunement exploitées au fil des chapitres. Cette conclusion (et son explication pour le dôme) donnera une fin lamentable voire pathétique. Mes mots sont durs mais à la hauteur de ma déception. Il y avait pourtant trois ou quatre thèses intéressantes (la lutte de la ville pour survivre, la pollution sous le dôme qui ressemblait fort à une métaphore de ce qui se passe pour la Terre, la corruption, le pouvoir, les extra-terrestre, la toxicomanie etc…)

On connaît Stephen King pour délayer au possible ses romans, mais là, on perd de l’intérêt pour son histoire et ses héros au fur et à mesure de son avancée.

Et pourtant, j’ai continué à lire Dôme, toujours dans l’attente de découvrir quelque chose de vraiment inattendu, d’être à nouveau captivée, effrayée, choquée ou tout simplement étonnée. Mais il ne s’est absolument rien passé. Encore une fois, Dommage.

A lire les avis de : BiblioMan(u), Mr. Zombi, Cuné,

Dôme peut être comptabilisé pour le défi des 1000 :-)

 

 

 

Présentation de l’éditeur
—————–
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images